Les certificats permettant de travailler avec les animaux

Justifier d’une formation ou être titulaire d’un diplôme pour travailler avec les animaux est une bonne chose : c’est la certitude pour celui qui fait appel au professionnel que celui-ci connaît son métier. Mais l’exercice de la profession est conditionné à une autorisation, dénommée certificat de capacité, dans certains domaines.

certificats travail animal

Il faut cependant faire la différence entre les certificats de capacité et les certificats (ou certifications) de formation.

Certificat de capacité à l’élevage

Le certificat de capacité à l’élevage est obligatoire depuis la loi du 6 janvier 1999 pour toute personne se livrant à la vente d’au moins deux portées par an et il en existe deux types : le certificat de capacité domestique et le certificat de capacité non-domestique.

Le certificat de capacité domestique (concernant les animaux répertoriés dans l’arrêté du 11 août 2006) s’obtient à la préfecture du lieu de résidence au vu de justificatifs précis après avis du directeur des services vétérinaires. Pour qu’il soit conservé, son titulaire doit actualiser ses connaissances tous les 10 ans au maximum.

Certificat de capacité d’éducateur canin

La demande pour obtenir le certificat de capacité d’éducateur canin se fait à la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) du département et les justificatifs sont sensiblement équivalents à ceux pour l’élevage.

Le non titulaire du BP éducateur canin doit passer au préalable une épreuve justifiant de ses connaissances dans le domaine de l’éducation canine.

Certificat de formation en vente-conseil en animalerie

Comme l’indique sa dénomination “certificat de formation vendeur en animalerie“, il ne s’agit pas ici d’une autorisation administrative mais d’une attestation de connaissances.

Cette formation non diplômante propose une option jardinerie intéressante si l’on envisage de travailler en animalerie/jardinerie. Certaines écoles préparent parallèlement aux épreuves de connaissances nécessaires pour le certificat de capacité.

CQP vendeur en animalerie

Ce certificat de qualification professionnelle doit son existence aux professionnels de l’animalerie depuis 2010. Le CQP vendeur en animalerie est une formation qualifiante destinée aux salariés en activité et aux demandeurs d’emploi réalisable en alternance sur une période de 18 mois.

Certification toiletteur canin

Titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) préparé dans des écoles intégrées à un salon de toilettage.

Cette formation de certification toiletteur canin est intéressante pour les personnes ne possédant pas le BNTC puisqu’elle permet de justifier d’une formation officiellement reconnue. Elle va de 4 à 8 mois selon que l’on vise le titre de toiletteur débutant, qualifié ou expert.