BPA Travaux De L’elevage Canin

Si vous voulez choisir une formation pour travailler avec les animaux spécifique à l’élevage, il existe un diplôme reconnu pour devenir salarié d’une entreprise du secteur canin et/ou félin : le BPA Travaux de l’Elevage Canin.

L’envie de se lancer dans l’élevage canin ou félin naît souvent d’un contact avec ces animaux. Mais entre entourer son chat de tendresse et organiser la reproduction de dizaines de chiens, il y a une marge qui ne se franchit pas uniquement avec de la bonne volonté. De sérieuses connaissances théoriques s’imposent et il n’est rien de tel que de baigner dans le milieu pour parfaire la pratique.

Si l’on n’envisage pas de monter son propre élevage ou si l’on souhaite “se faire la main” au préalable, exercer en tant que salarié est un bon compromis. Mais une bonne formation est nécessaire et, pour ce faire, passer le Brevet professionnel agricole des Travaux de l’Elevage Canin est tout indiqué. La préparation se déroule sur une période de deux ans, sous contrat d’apprentissage, avec alternance de 32 à 34 semaines en centre de formation et le reste en entreprise.

Conditions d’accès au BPA Travaux de l’Elevage Canin

  • Justifier d’un niveau scolaire de 3ème minimum ou être titulaire d’un CAP.
  • Etre agé de 16 à 25 ans.
  • Signer un contrat avec un maître d’apprentissage agréé.

Référentiel d’activités

Le BPA Travaux de l’Elévage Canin donne accès à la profession d’ouvrier qualifié indifféremment dénommée aide d’élevage, garçon de chenil ou ouvrier d’élevage canin. Cet ouvrier ne travaille en équipe que dans les grandes entreprises, plutôt rares. Oeuvrant seul dans les entreprises moyennes, il doit donc faire preuve d’autonomie même s’il est encadré par des consignes et des horaires strics : il a la responsabilité des animaux et du matériel et doit gérer les divers problèmes (pannes, maladies…) dont il rendra compte au responsable de l’élevage ou au chef d’exploitation.

Le référentiel définit les activités du titulaire de ce diplôme comme les suivantes.

1) Surveiller et apprécier l’état de animaux et réagir en cas d’urgence.

2) Maîtriser les différentes opérations ou techniques liées à l’élevage dans le souci de qualité et de respect du bien-être de l’animal :

  • alimentation,
  • intervention dans les phases du cycle de reproduction,
  • hygiène et santé,
  • participation aux opérations de suivi, de gestion et de promotion de l’élevage,
  • utilisation du matériel et des équipements.

3) Mettre en oeuvre des opérations techniques liées à la socialisation et à l’éducation de l’animal :

  • préparation pour la vente,
  • exercices de socialisation,
  • maintien en condition de chiens dressés ou de chasse avec exercices spécialisés,
  • préparation éventuelle en vue d’une exposition.

4) Organiser son travail dan le cadre d’une activité et l’effectuer dans des conditions optimales de sécurité.

5) Rendre compte des activités.

6) Participer aux activités de la vie professionnelle et sociale.

Référentiel de certification

Le BPA Travaux de l’Elevage Canin est organisé en 9 unités capitalisables valables pendant 5 ans. Les trois premières sont des capacités générales communes à tous les BPA, les autres étant des capacités professionnelles spécifiques à cette option.

C1 – Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale.

C2 – Mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique.

C3 – Mobiliser des connaissances pour mettre en oeuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de durabilité.

C4 – Présenter les composantes et le fonctionnement du processus d’élevage dans une perspective de durabilité.

C5 – Organiser son travail dans une perspective de sécurité (évaluation en situation professionnelle).

C6 – Mettre en oeuvre les travaux liés à l’alimentation, la reproduction et aux soins des chiens et des chats dans le respect de la sécurité et du bien-être animal (évaluation en situation professionnelle).

C7 – Mettre en oeuvre les interventions liées aux manipulations, à l’éducation des chiens et des chats et à la promotion de l’élevage dans le respect de la sécurité et du bien-être animal (évaluation en situation professionnelle).

C8 – Réaliser les travaux liés à l’utilisation et à la maintenance des locaux, matériels et installations de l’élevage canin et félin dans le respect des consignes, des règles de sécurité et de l’environnement (évaluation en situation professionnelle).

C9 et C10 – Ces objectifs, évalués en situation professionnelle, sont laissés au choix du centre de formation.

Evolution possible

  • Poursuite d’études vers le Bac pro “conduite et gestion de l’élevage canin et félin” pour vous installer à votre compte.
  • Orientation vers le secteur des soins (assistant clinique vétérinaire).
  • Orientation vers le secteur de la sécurité (société de gardiennage, pelotons cynophiles…).
  • Orienation vers le secteur du commerce (animalerie).

Quelle que soit la suite que vous entendez donner à votre carrière, le BPA Travaux de l’Elevage Canin s’avère donc comme le diplôme susceptible de vous mettre le pied à l’étrier en vous en enseignant les bases nécessaires à l’entretien des chiens et des chats.