Pour un être reconnu officiellement comme un professionnel de l’éducation canine, il n’existe qu’une seule et unique formation animalière dans ce domaine : le BP éducateur canin.
Si pendant longtemps n’importe qui pouvait plus ou moins s’improviser éducateur canin, la profession s’est dotée d’un diplôme officieel en 2006 : le BP éducateur canin. Il peut sembler curieux que ce diplôme se prépare dans des lycées et centres de formation agricoles (dont très peu, au demeurant, proposent cette option) alors que ce métier s’exerce essentiellement dans les villes ou leurs abords proches. Mais cette particularité s’explique par le fait que la race canine, donc le diplôme s’y rapportant dépend en grande partie, au point de vue réglementaire et législatif, du ministère de l’agriculture.
La formation BP éducateur canin ne peut s’effectuer que par la voie de la formation continue ou de l’apprentissage.
BP éducateur canin en formation continue
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux éducateurs canins ne possédant pas le diplôme ou aux salariés en Congé Individuel de Formation. Les conditions d’accès peuvent varier un peu selon les centres, mais elles sont généralement les suivantes :
- avoir au moins 18 ans ;
- être titulaire d’un CAP, BEP, d’un niveau de fin de seconde ou d’un BAC et justifier d’au moins un an d’activité professionnelle dans n’importe quel domaine ;
- si la condition précédente n’est pas remplie, justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans n’importe quel domaine ou un an dans le domaine du chien.
Le nombre d’heures de formation en centre va de 800 à 1200 heures et celui en entreprise varie de 245 à 400 heures.
BP éducateur canin en apprentissage
Réservée aux jeunes de 16 à 25 ans, cette formation demande un CAP, un BEP ou le suivi d’une classe de seconde. D’une durée de deux ans, le nombre d’heures théoriques et pratiques varient là aussi.
La principale difficulté de cette formule réside dans le fait de trouver un maître d’apprentissage dans les milieux suivants :
- éducateurs canins indépendants ;
- élevages ou pensions canines ;
- SPA employant des éducateurs canins ;
- centres de dressage ;
- écoles de chiens guide d’aveugle.
Le maître d’apprentissage doit répondre à certaines conditions et justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans l’éducation canine et le dressage. Là où le bât blesse, c’est que très peu d’éducateurs canins en possession du BP peuvent justifier de ces 3 années d’expérience ; et quand c’est le cas leur structure est trop petite pour accueillir un apprenti.
Contenu du BP éducateur canin
Le contenu est constitué de 12 unités capialisables : 9 unités nationales (identiques dans tous les centres) et 3 unités régionales (laissées au choix du centre). Le nombre d’heures d’enseignement dédiées à chaque unité est également défini par le centre.
1) Unités nationales
- Connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil (UC1) ;
- Conduite d’un processus d’éducation canine (UC2) ;
- Conseil au client dans les domaines d’éducation canine (UC3) ;
- Mathématiques (UC4) ;
- Mécanismes scientifiques nécessaires au processus d’éducation canine (UC5) ;
- Expression et Communication (UC6) ;
- Économie agricole et environnement socio-économique (UC7) ;
- Gestion et commercialisation des prestations (UC8) ;
- Réglementation de l’activité (UC9).
2) Exemples d’unités régionales
- Initiation aux activités de compétition ;
- Initiation aux activités de chiens de travail ;
- Communication commerciale ;
- Expression et Communication en Anglais ;
- Maîtrise de l’outil informatique ;
- Sécurité des biens et des personnes.
Règlement d’examen du BP éducateur canin
1) Epreuves du domaine technique et professionnel (coefficient 8)
- Mobilisation des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil (épreuve écrite, durée 1h30, coefficient 2) : il s’agit, à partir d’études de cas, de proposer des conseils (élevage, entretien…) et de les justifier grâce à ses connaissances cynotechniques et cynophiles.
- Conduite d’un processus d’éducation canine (épreuve pratique et orale, durée 3 h, coefficient 4) : constituée de 3 parties réalisées en situation professionnelle
- observation du comportement d’un chien et entretien avec le propriétaire ;
- réalisation d’une séance d’éducation ;
- entretien avec le jury.
- Conseils aux clients dans les domaines de l’éducation canine (épreuve écrite, durée 1h30, coefficient 2) : à partir d’études de cas, proposer des conseils sur le choix d’un chiot, sur l’éducation canine et sur les accessoires associés.
2) Epreuve du domaine mathématiques (épreuve écrite, durée 1h30, coefficient 1)
Problème complexe à résoudre ou série d’exercices inspirés de situations professionnelles.
3) Epreuve du domaine sciences (épreuve écrite, durée 1h30, coefficient 1)
Questions portant sur la régulation du comportement du chien, l’éthologie canine, les théories de l’apprentissage, les troubles du comportement.
4) Epreuve du domaine expression et communication (épreuve écrite, durée 2h, coefficient 1)
Production d’un texte à partir de documents de la vie professionnelle et sociale.
5) Epreuves du domaine économique et réglementaire (coefficient 4)
- Présentation des caractéristiques d’une entreprise d’éducation canine et de son environnement socio-économique (épreuve écrite, durée 2h, coefficient 1).
- Principes de gestion et de commercialisation des prestations de l’entreprise d’éducation canine (épreuve écrite, durée 2h30, coefficient 2).
- Réglementation relative à la création et à la conduite de l’activité (épreuve écrite, durée 1h30, coefficient 1).
Chaque unité s’obtient de façon indépendante et est validée pour 5 ans lors de contrôles en cours de formation. Le diplôme est délivré après validation de la totalité des unités.